Présentation

L’ASBL MALOGNE, UN OUTIL AU SERVICE DE LA DIFFUSION DES SCIENCES

L’ASBL MALOGNE créée le 26 avril 1986 a pour objet l’étude, la sauvegarde, la préservation des sites géologiques et naturels du Bassin de Mons ainsi que la diffusion des sciences de la Terre auprès du public. Elle propose des activités accessibles à tous les publics, tant du grand public que du public scolaire de tous niveaux, du primaire au supérieur.

Les activités développées sont très variées et sont souvent en rapport avec la géologie du Bassin de Mons. Elles abordent ainsi par exemple la formation des couches géologiques, la tectonique des plaques, l’étude des roches, des minéraux ou des fossiles. L’évolution des espèces avec ses relations avec les événements tels que la variation du niveau des océans, le cycle des continents, le volcanisme, les glaciations, les chutes météoritiques. L’hydrogéologie est également abordée au travers des notions de nappe phréatique, géomorphologie, indices biotiques et abiotiques des eaux courantes et stagnantes, géothermie, et phénomènes karstiques. Cette approche de la dynamique de la terre permet ainsi de parler de sujets d’actualité comme les variations climatiques à travers les phénomènes de glaciations (causes, résultats, conséquences, prévisions).

Soulignons que les visites scolaires ne se limitent pas à une visite de terrain, en effet, si l’enseignant souhaite les intégrer dans ses projets pédagogiques, l’activité peut se poursuivre en classe. L’animateur de La Malogne vient récapituler de façon systématique les notions vues sur le terrain.

L’ASBL est également reconnue par la Région Wallonne pour former des guides-naturalistes selon un programme original axé notamment sur les aspects des sciences naturelles et de la géologie. Elle est également reconnue par les instances de l’ONE en ce qui concerne la prise en charge avant et après les cours de guides naturalistes juniors.

Signalons enfin que les activités de l’ASBL sont renforcées grâce à d’étroites collaborations avec les autres structures, ce qui permet de dégager des synergies très intéressantes lors de la mise en place d’activités. Citons, par exemple, les Minières de Spiennes, la division Nature et Forêts de la Région Wallonne, une collaboration transfrontalière avec le Parc Scarpe-Escaut et le Conseil Scientifique du Nord / Pas-de-Calais, la ville de Mons, l’Espace Terre et Matériaux de la Faculté Polytechnique de Mons ou encore l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

 Les carrières souterraines de la Malogne sont un domaine privé sauf autorisation, vous ne pouvez circuler dans celles-ci. De plus, elle peuvent être dangereuses.

Contacts

Thierry Mortier  (coordinateur scientifique)

David Stradiot (animateur scientifique)

Katia Ravicini (animatrice scientifique)

IBAN : BE78-9531-3131-0986
BIC : CTBKBEBX

Siège social

Umons, faculté polytechnique, service de géologie
ASBL Malogne
Rue de Houdain, 9
7000 Mons

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s