A la rencontre du Carbonifère sur le terril de l’Héribus.

13 et 14 septembre 2012

 

2012-09-14_1324En ce début d’année scolaire, deux classes de l’école de Saint-Luc à Mons (1r et 2m secondaire, 60 élèves et professeurs), ont tenu à en savoir plus sur l’écosystème terril et la géologie du Carbonifère.

Après une longue marche de l’école à notre local, les élèves ont reçu quelques explications concernant la formation du charbon il y a 320 millions d’années, alors que la Belgique se situait à l’Equateur.

Des fossiles de plantes représentatives de ce système géologique sont passés de mains en mains afin que les enfants puissent se familiariser avec ce qu’ils pourraient découvrir sur le terrain.

Il était temps de se mettre en route et, après 15 minutes de promenade, nous étions au pied du terril de l’Héribus où de nombreux criquets à ailes bleues nous attendaient (espèce protégée en Région Wallonne), parmi un magnifique tapis d’onagres à grandes fleurs (aussi protégées en Région Wallonne).

2012-09-14_1325

L’ascension du terril nous a révélé une vue imprenable sur Mons, Obourg, Estinnes, Thieu, …, et la descente côté Sud nous a dévoilé quelques grandes zones de combustion (lieux où le sol du terril est naturellement très chaud et dégage de la vapeur).

C’est aussi à cet endroit que les élèves ont pu découvrir de nombreux fossiles assez bien conservés : Sigillaria, lépidodendron, Calamites, fougères arborescentes, …

2012-09-14_1334

Au retour, nous avons emprunté les petits chemins de la ceinture forestière pour nous rendre au bord d’une mare en contrebas, peuplée de libellules (Aeschnes bleus), de gerris et autres insectes aquatiques.

2012-09-14_1337

Une balade didactique très instructive pour de jeunes esprits motivés.

Publicités