Stage d’été 2012–photos

Durant les vacances d’été, l’ASBL a organisée quatre stages.

Du 02/07 au 06/07 : Les dinosaures
Du 09/07 au 13/07 : Dans la peau des ancêtres

Du 20/08 au 24/08 : Les petites bêtes de nos jardins
Du 27/08 au 31/08 : Les petits éclaireurs

Les dinosaures

Durant ce stage les enfants ont eu l’occasion de réaliser, entre autres choses, une empreinte de dinosaure dans de la pâte à sel et, comme tout bon paléontologue après une découverte de ce type, ils ont procédé au moulage de leur empreinte. Nos jeunes paléontologues en herbe ont également participé, par petits groupes, à une recherche de fossiles sur un champ de fouille préparé par nos soins et séparé en différentes zones. Leurs découvertes ont été déterminées, répertoriées, dessinées et annotées.

Et juste pour le plaisir, ils ont fabriqué un photophore décoré d’un paysage datant de l’époque des dinosaures.

Dans la peau des ancêtres

Nos petits homo sapiens ont eu l’opportunité lors de ce stage de réaliser des poteries à base d’argile naturelle extraite au pied du terril, de tailler du silex en vue de confectionner des pointes de lance et des racloirs, de dessiner une peinture rupestre avec des matériaux naturels, de fabriquer une lance, de participer à une chasse au mammouth et autres animaux préhistoriques, …, bref de se mettre dans la peau de vrais Hommes préhistoriques.

Les petites bêtes de nos jardins

Quelles petites bêtes s’abritent dans nos jardins ? Après un petit cours sur les insectes, nos explorateurs sont partis capturer des insectes et quelques arachnides afin de les observer et de les dessiner,avant de les relâcher naturellement ! Ils ont également pu admirer quelques demoiselles et agnathes (libellules), volant au-dessus d’une petite mare située sur le terril de l’Héribus. Cette visite du terril fût entreprise afin de leur donner un cours sur les plantes et les arbres. Les enfants ont ainsi récolté des feuilles afin de réaliser un herbier. Résultat des ateliers : un cahier de l’aventurier composé des différents bricolages effectués durant la semaine (sur des sujets tels que les écosystèmes et les réseaux alimentaires), ainsi que de leur herbier et des feuilles concernant les cours dispensés.

Les petits éclaireurs

Avant de partir à l’aventure, nos petits éclaireurs ont appris à lire une carte, à se servir d’une boussole, à créer eux-même une carte (les alentours de l’ancienne gare d’Hyon-Ciply). Enfin prêts, ils sont allés sur le terril en suivant l’itinéraire que nous avions prévu mais avec pour seuls indice … les orientations à prendre ( N, N-W, S-SE). Ils s’en sont tiré comme des chefs. La deuxième balade s’est déroulée sur le “terril” de la Malogne où ils ont dû descendre une pente vertigineuse au moyen d’une corde et de notre aide bien entendu. Nos petits aventuriers on également dû nous conduire au Mont Panisel en s’aidant d’une carte routière et d’une boussole et, après un bon pique-nique, nous avons organisé quelques jeux. Entre les balades, nos aventuriers ont également consolidé notre cabane et ajouté deux pièces à celle-ci. Le dernier jour, ils ont réalisé des peintures pour la décorer.


Publicités