Un outil au service de la diffusion des sciences

L’objet géologique représenté par les carrières souterraines de la Malogne à Cuesmes constitue un outil pédagogique majeur en Wallonie pour la vulgarisation scientifique.

La grande extinction des dinosaures y est inscrite dans la roche et un système de failles affectant le continent Nord-européen est visible en 3D. Mieux encore, on peut y découvrir la nappe phréatique des craies et les restes d’un reptile marin de la fin du Crétacé.

La Malogne, classée Patrimoine Exceptionnel de Wallonie, est aussi une réserve pour les chauves-souris et constitue un témoignage unique d’archéologie industrielle.

Dans le cadre de la vulgarisation scientifique, l’association propose des projets pédagogiques et un accompagnement des élèves et professeurs désireux de se perfectionner dans les Sciences de la Terre en se déplaçant dans les établissements scolaires.

L’ASBL se réjouit d’avoir été reconnue par la Région Wallonne comme organisme d’éducation et de sensibilisation à la nature et aux forêts et enseigne des cours à la Faculté Polytechnique sous un angle entièrement nouveau pour former des guides-nature.

Enfin, les géologues participant à la vie de l’association encadrent un public adulte soucieux de s’informer sur la vie de notre planète et des lois qui la régissent, en organisant des voyages géologiques et culturels tant en Belgique qu’à l’étranger.

Publicités